Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

74ème anniversaire de la mort du Gouverneur Général Félix EBOUE.

L'association "les Amis de Félix Éboué" et son Président Jean Boughougal ont organisé une cérémonie commémorative à l’occasion de l’anniversaire de la mort du Gouverneur Général Félix Éboué. La commémoration s’est déroulée ce jeudi17 mai, devant son buste situé à l’entrée de la Préfecture à Basse-Terre, en présence du  secrétaire Générale de la préfecture de Guadeloupe, Mme Virginie Kles, des élus locaux, des Anciens combattants, des élèves des écoles du chef-lieu…

Signature de convention entre le CCAS de Saint-Claude et EDF Archipel Guadeloupe.

Le Centre Communal d’Action Social de Saint-Claude poursuit ses actions dans l’accompagnement et le soutient des familles en difficultés, notamment en ce qui concernant le paiement des factures d’électricité…C’est à cet effet qu’une convention a été signée avec EDF Archipel Guadeloupe ce mardi 15 mai en mairie. À cette occasion des bons Offre Electroménager ont été remis à des familles, marquant ainsi le début de collaboration entre le CCAS et EDF.

Cette convention de solidarité consiste à : Renforcer la proximité avec les travailleurs sociaux pour mieux déceler les familles en difficulté via des ateliers de solidarité, accompagner les familles afin de garantir la fourniture d’énergie,  sensibiliser les usagers à la maîtrise de leur budget énergie via des conseils éco-gestes dispensés à chaque contact avec le public, mettre à disposition les différentes offres solidaires packagées en collaboration avec le Service Efficacité Energétique, innover en mettant en place des actions évènementielles.

Grève du personnel communal de Bouillante.

Depuis le 4 mai, les employés de la commune de Bouillante affiliés à la section syndicale Forces Ouvrières ont entamé un mouvement de grève, bloquant ainsi l’accès aux services communaux. Plusieurs points de revendications sont à l’origine du conflit...

Le lundi 7 mai au matin, le maire de la commune Thierry Abelli  a rencontré les représentants syndicaux au CCAS,  ces derniers ayant refusé de libérer les accès de la mairie… Plusieurs points de revendications ont été abordés. Après 9 heures de discussion marquant le début des négociations, le premier magistrat de la commune  avait alors demandé l’ouverture des différents services le vendredi  11 mai, "dans l'intérêt des administrés d'une part et d'autre part aux fins de récupération des différentes pièces réclamées"… À ce jour, les portes de l’hôtel de ville restent closes.  

Saint-Claude : Marche commémorative, "Sur les pas de Delgres".

La ville de Saint-Claude en partenariat avec l’Office de Valorisation et d’Animation et du Patrimoine, "l’OVAP",  organisait la 14ème  édition de la grande marche commémorative : "Sur les pas de Delgres". Comme chaque année, les marcheurs se sont lancés ce dimanche 13 mai sur les pas du commandant Delgres. Accompagnés du groupe K’Mawon, ils se sont rendus à l’Habitation d’Anglemont au Matouba, lieu du sacrifice, afin d’effectuer leur devoir de mémoire.Le 28 mai 1802, le commandant Louis Delgres avec ses trois cents hommes se sacrifièrent au nom de la liberté sur les hauteurs de Matouba, refusant de tomber aux mains des esclavagistes, en prononçant ainsi ces mots : "Vivre libre ou mourir !"

Saint-Claude : Journée du colombo.

L'OVAP, Office de Valorisation et D'Animation du Patrimoine, en partenariat avec la commune de Saint-Claude, organisait ce mardi 8 mai une journée  consacrée au colombo sous toutes ses formes : "Alantou a Kolombo : Kolombo  an tout sòs".  D’origine indienne, le colombo, épice précieuse, est très prisé dans la gastronomie antillaise, en raison de ses qualités olfactives et son goût spécifique. Il a fait ce jour-là, bien des heureux !

"Un" centenaire pour la commune de Trois-Rivières : Stanislas Euloge Galice a fêté son 100ème anniversaire.

Ce lundi 7 mai, à Grande-Anse où il réside, Stanislas Euloge Galice dit "Lolo", précieux centenaire de la commune de Trois-Rivières, a fêté son centième anniversaire avec sa famille, ses voisins, la communauté du Rosaire et "Sur le Morne"… Le maire Jean-Louis Francisque, la directrice du CCAS, Centre Communal d’Action Social Véronique Télin et son équipe  ainsi que le Vice-président du Conseil départemental Jacques Anselme, se sont joints à la famille pour l’honorer et lui témoigner leur reconnaissance. À l’occasion de ce grand jour, une messe a été célébrée à son domicile par le Père Rodel, curé de la paroisse.

En effet, l’unique centenaire masculin de la commune de Trois-Rivières a reçu ce jour-là les honneurs bien mérités. Né le 7 mai 1918, Lolo, boulanger de profession, célibataire, homme bon et généreux, a tout naturellement élevé sa nièce âgée de dix ans lors du décès de sa mère. Armide Sapor présente à ses côtés est le témoin de cette générosité et le lui rend bien. Elle l’a à son tour accueilli et lui offre tout son amour.

Basse-Terre : Cérémonie commémorative du 8 mai.

La cérémonie commémorative du 73ème  anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée  ce mardi 8 mai 2018, au Champ d’Arbaud à Basse-Terre. La cérémonie présidée par le préfet de la région Guadeloupe, a eu lieu en présence des autorités militaires, des élus et des représentants des associations patriotiques.

Partenaire

Facebook

Pub