Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs du CHBT et l’Association Partage Action Formation préparent leur grand congrès International.

Ce grand Congrès International de Soins Palliatifs est à sa 6ème Édition et se  déroulera comme les années précédentes à l’URMA, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, Cité de la connaissance à Saint-Claude, le jeudi 4 et  vendredi 5 avril 2019. C’est l’œuvre de toute une équipe qui travaille en collaboration afin de garantir le succès de cette rencontre annuelle tout en réservant un meilleur accueil aux participants. Des congressistes venant des Antilles anglophones et francophones ainsi que du Canada, des USA et de France sont attendus.

Au cours de ce congrès destiné aux professionnels de santé, étudiants, personnel hospitalier ou extra hospitalier… les participants vont communiquer sur leurs pratiques, échanger leurs idées et débattre sur le thème : "Quelle est la place des soins palliatifs, quand la maladie grave s’invite dans une famille". En effet, quand la maladie grave s’installe, c’est un univers qui s’écroule, un bouleversement des habitudes de vie du patient et de sa famille, d’où la nécessité d’une prise en charge particulière adaptée à chacun et ceci par une équipe pluridisciplinaire compétente...

Pour tout renseignement complémentaire : Contacter l’Équipe Mobile de Soins palliatifs du CHBT, Madame Fédéro, au 0590 80 54 97, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Inscription en ligne www.paf-guadeloupe.org

Journées dédiées aux personnes en situation de Handicap…

La «Fédération Française Handidanse » représentée par Mme Cécile AVIO accompagnée de Madame ERDAN-NICOLAS Maryvonne ont le plaisir de vous informer de la tenue de la 3ème édition de la Rencontre Régionale Handidanse Antilles-Guyane en GUADELOUPE.

Cet évènement regroupant la plupart des structures spécialisées de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane (via-Vidéos), se déroulera les 18 et 19 mars 2019 au  Palais des Sports Laura Flessel à Petit-Bourg. La rencontre est ouverte aux personnes travaillant dans les associations, structures, établissements spécialisés, à celles travaillant auprès de personnes handicapées (Educatrice, AMP, Psychomotricienne,  Kiné…), aux  Etablissements scolaires ainsi que toutes personnes souhaitant participer au Spectacle Chorégraphique Handidanse.

Le but de cette Rencontre est de démontrer que la danse est un Art accessible à tous. Cela passe par la vulgarisation de la pratique et milite pour la valorisation des handidanseurs.

 

Deux temps forts :

1- Un Stage-Colloque gratuit le lundi 18 mars sous la houlette de la fondatrice de la pratique. Les inscriptions au Stage Handidanse seront acceptées jusqu’au 15 mars  (0690 15 05 94) ;

 

2- le mardi 19 mars : la rencontre régionale Antilles-Guyane où  seront présentés les talents et qualités artistiques des danseurs/handidanseurs. L’entrée est de 3 €.

Gourbeyre : L’ARS a installé le comité régional du Plan d’Accès aux Soins.

La Directrice Générale de l’agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Valérie Denux  a procédé à l’installation  du CoRéPAS, Comité Régional du Plan d’Accès aux Soins, ce lundi 11 mars, en présence du Préfet de Région, des principaux acteurs du monde de la santé et des grands élus de notre département.

Cette initiative a pour but de coordonner au mieux les actions et la mobilisation de moyens en matière d’accès aux soins. Par la même occasion, la directrice générale de l’ARS, Agence régionale de santé, a présenté un état des lieux de la situation de notre système de santé puis les objectifs à atteindre pour le moderniser, ainsi que les actions pour améliorer l’accès aux soins des guadeloupéens.

Journée portes ouvertes au centre de dialyse NEV à Basse-Terre.

Le centre de dialyse Nouvelles Eaux Vives, rue Toussaint Louverture à Basse-Terre a ouvert ses portes au public le dimanche 10 mars de 9 heures à 15 heures, offrant à la population l’opportunité de s’informer, de visiter, et également de participer aux dépistages de certaines pathologies comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité… Plusieurs temps forts notamment la rencontre avec les professionnels de santé, les dialysés et les greffés, la découverte de la salle de dialyse… Une journée initiée par Le centre de dialyse NEV et l’association Infirmiers en mouvement.

Prévention des risques naturels majeurs : Inauguration de l’houlographe de Bouillante.

Ce Jeudi 28 février, la Région Guadeloupe et Météo-France ont procédé à l’inauguration de l’houlographe, situé au large de la réserve Cousteau à Bouillante à 63 m de profondeur, pour la côte Caraïbes : un outil de pointe pour prévenir les risques naturels majeurs liés à la mer. "Tous les acteurs de la prévention des risques avaient été conviés à cette inauguration afin de mieux comprendre l’intérêt opérationnel des appareils".

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention des risques majeurs, menée par la Région Guadeloupe, qui a financé l’acquisition complète de deux nouveaux houlographes de dernière génération, d’un montant de 150 000 euros, pour permettre à Météo France de suivre l’évolution de l’état de la mer (hauteur, direction et période de la houle). L’autre houlographe est situé au Moule sur la côte Atlantique à 32 m de profondeur.

Réunion du Conseil départemental de sécurité civile en préfecture.

Le préfet a réuni le conseil départemental de la sécurité civile ce mardi 26 février en préfecture. Composée des représentants des services de l’État, des services de secours, des collectivités territoriales ainsi que des associations agréées dans le domaine de la prévention et des secours, cette instance consultative contribue à la préparation des mesures de prévention et de gestion des risques. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été abordés notamment : le bilan de l’année 2018 avec un retour sur expérience des exercices et des événements de l’année 2018, le planning des exercices prévus en 2019, la préparation de l’exercice international Caribwave du 14 mars, avec la diffusion de l'alerte tsunami et la réalisation d’exercices d’évacuation notamment par les établissements scolaires.

Conférence débat sur la relation mère /fille : "Quand la rivalité s’invite".

L’association "Infirmiers en Mouvement", en partenariat avec la ville de Saint-Claude, avait convié des professionnels : Séverine Lysimaque, psychologue et Éricka Sénnoaj, consultante, au Centre culturel Édouard Coradin ; afin de débattre sur la relation mère/ fille avec la population. Le sujet, "Quand la rivalité s’invite" a suscité beaucoup d’intérêt. En effet, un bon nombre de personnes avaient fait le déplacement ce vendredi 22 février en début de soirée, familles, enfants ainsi que des participants venant des communes avoisinantes, comme Baillif, Gourbeyre, Basse-Terre…

Partenaire

Facebook

Pub