Cérémonies du Temps des Mémoires.

Le Premier Ministre a signé la circulaire aux préfets qui précise les modalités d’organisation des cérémonies du Temps des Mémoires cette année.

La circulaire du 8 avril 2022 a  demandé à tous les préfets d’organiser dans leur département une cérémonie, soit le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Soit le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, en fonction des demandes locales, et d’inviter tous les maires de leur département à organiser une cérémonie dans le cadre du Temps des Mémoires, en s’appuyant sur les dates du calendrier officiel.
Dans les outre-mer, donc chez nous, il est demandé aux préfets de marquer la présence de l’Etat dans les mêmes conditions lors de la journée de l’abolition propre à chaque territoire.

La circulaire invite également les préfets et les recteurs à organiser des cérémonies pour la remise des prix aux lauréats académiques du concours scolaire de La Flamme de l’Egalité.

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage* mettra prochainement sur son site internet un kit de commémoration à la disposition des élus et institutions désirant s’inscrire dans le Temps des Mémoires, ainsi qu’un outil cartographique pour déclarer les cérémonies et les événements organisés dans ce cadre.

Par cette circulaire, le Premier ministre marque l’engagement de l’Etat pour la transmission de la mémoire de l’esclavage et des abolitions aux Françaises et aux Français sur tout le territoire.

*Les missions de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

 Le projet est de transmettre l’histoire, par la culture, pour la citoyenneté.* Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France. Faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains. Utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Être un lieu de dialogue, d’échange et d’innovation, un lien entre le monde du savoir et le grand public, un centre de ressources et d’accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.