COMMUNIQUE DE LA Fédération Hospitalière de Guadeloupe (FHG)

Ces dernières semaines furent difficiles et douloureuses pour la Guadeloupe et pour les familles guadeloupéennes.

La FHG tient à rendre hommage à l’engagement de toute la famille hospitalière, pleinement mobilisée face cette crise sanitaire catastrophique et inédite induite par la pandémie de COVID 19.

L’ensemble des établissements publics et privés a su mobiliser des moyens importants nécessitant une organisation et une coordination exceptionnelles, faisant appel à toutes les ressources humaines locales ainsi qu’à la solidarité de professionnels renonçant à leurs congés, ou venant d’établissements hexagonaux.

Consciente des efforts accomplis par tous, dans cette période d’anxiété généralisée et de la forte tension sur les équipements et les personnels, la FHG tient à réaffirmer que seule notre mobilisation responsable et unitaire nous permettra de vaincre ce virus et ses variants. Nous devons plus que jamais maintenir :

  • L’amplification de l'effort d’adaptation permanente de l’hôpital aux contraintes du service public, en redimensionnant l'outil par la poursuite des investissements engagés par les pouvoirs publics en équipements modernes et en réadaptant l’offre de soins à notre géographie territoriale et à notre histoire.
  • Le respect strict et permanent des mesures de sécurité individuelle, gestes barrières, tels qu’un masque bien porté, l’hygiène des mains et des locaux, le respect de la distance dans les interactions sociales.
  • L’accompagnement de la démarche citoyenne et responsable de la population à se faire vacciner, assurant ainsi une protection individuelle et collective largement prouvée, nous permettant de diminuer fortement la transmission et les mutations du virus, et surtout éviter ainsi 95% des formes graves générant la sursaturation du système hospitalier du pays.

Cette situation sanitaire exceptionnellement inédite doit nous conduire à apprécier l’implication et le sens de la responsabilité de nos soignants. Ils méritent notre soutien et notre engagement collectif à libérer la pression sur eux et sur le système hospitalier.

Au cœur de cette crise, des mesures d'apaisement, de pédagogie et d'explications (pass sanitaire) s'imposent et contribueront au retour de la sérénité sociale.

Il s’agit pour notre pays, dans une démarche collective de continuer à sauver des vies mais aussi de préparer demain en s’engageant fortement à renforcer et soutenir les propositions que la Guadeloupe a faites et sera amenée à défendre dans le cadre du Ségur santé.

                UNITÉ -SOLIDARITÉ- RESPONSABILITÉ

                                                      Pour la fédération hospitalière de la Guadeloupe

                                                                                      Le Président Elie CALIFER                       

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.