COVID. Faut - il prier les vierges ayant la peau noire ?

De tout temps, sur tous les continents on a prêté aux Vierges Noires des pouvoirs miraculeux.  Vénérées, elles font l'objet sur tous les continents d'une dévotion toute particulière et sont souvent l'objet de pèlerinages

Vierges Noires ! Venues du fond des temps, les Vierges Noires sont toujours un mystère. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Pourquoi leur couleur noire et leur trait négroïde intriguent, dérangent et fascinent à la fois ?

Sont-elles un culte ancien lié à la terre mère ? Est-ce une représentation de la Vierge Marie* ? Qu’en est –il de la lignée de Marie et de son fils Jésus ?

L’identification à la Vierge Marie.

La parenté de la Vierge Noire avec l'Isis égyptienne pour certains semble évidente. De nombreux auteurs les identifient à la Vierge Marie, car ils y voient la trace de cultes pus anciens, en particulier celui d'Isis. Isis dont la couleur serait noire.  Dans des représentations, Isis est une vierge noire qui allaite un enfant, Horus. Les cultes européens de la vierge noire ne feraient –ils que relier les anciens cultes de la vierge mère Isis à ceux de la chrétienne, Marie ?

Oyez , oyez ! Car ce que dit Faujas de Saint-Fond au XVIIIème siècle est digne d’intérêt. Dans l'ouvrage du Père Odo de Gisey, Discours historique de la très ancienne dévotion de nostre Dame du Puy ou du Puy nostre Dame, dont la première édition date de 1620, la vignette gravée sur cuivre représentant la Vierge du Puy est précédée de la citation du Cantique des Cantiques Nigra sum sed formosa (1,5). La traduction habituelle, « Je suis noire, mais je suis belle », qui peut prêter à un racisme diffus, a été reprise, non sans raillerie, par André Chouraqui qui propose : O«  Moi, noire, harmonieuse, fille de Ieroushalaïm.  Ne me voyez pas, moi la noirâtre : oui, le soleil en moi s'est miré »
Ce n’est point as à notre avis un simple hasard si la tradition a maintenu l'origine orientale des Vierges Noires que les Croisés dit –on, ramenèrent de Terre Sainte. C’est ainsi qu’à Montmorillon (Vienne), le Chevalier de Persac, de retour de Jérusalem, fit construire, au XIème siècle, un bâtiment hexagonal dans la cour de l'ancien Hôtel-Dieu ; il reste pour beaucoup une énigme. On peut y voir sculptée Isis allaitant deux serpents.

Pourquoi donc les vierges noires dérangent- elles ?

Même pour un aveugle, certaines Vierges Noires, comme celle du château d'Anjony, à Tournemire ont des traits négroïdes marqués. D’autres,  ont les traits aquilins des Peuls ou des Ethiopiens.

Pourquoi les vierges noires dérangent –elles tant ? Est aussi   cette assimilation entre Vierge Noire et le culte de Marie-Madeleine, considérée par un grand nombre aujourd'hui, comme la réelle figure de la Foi chrétienne, et que l'on honore dans toutes les églises sous le vocable de Notre-Dame ?

 Dans certains esprits et n’en déplaisent à l’Opus Dei, Marie-Madeleine est pressentie pour être la véritable foi Mariale. Mise en lieu et place par Bernard de Fontaine ; elle représente le coté obscure de la véritable Foi, qui devra émerger un jour, pour rétablir la Foi de Jésus. Longtemps cachée, comme usurpée à Jésus même, elle émerge ici et là, «spontanément». Jésus, comme sa mère serait –il noir ?

Nous n’avons pas ici la prétention de poursuivre l’enquête du roman Da Vinci Code, ni d’avaliser la thèse que Jésus serait un Sémite du sud. Et comme tous les Sémites du sud, pourquoi n’auraient-ils pas une peau plus pigmentée ? En vérité, Vierge Noire, Vierge Blanche, vaste sujet, trop controversé, pour être tout blanc ou tout noir, n’est –ce pas ?

Le message des Vierges noires

Elles sont par excellence le symbole de la fécondité, source de vie humaine et fertilité des terres.

Noires, mais avec les mains blanches, blanches, mais avec les mains noires, on trouve les Vierges Noires sur tous les continents et on leur prête des pouvoirs miraculeux. SSSSSSS

 Des sanctuaires renommés lui sont dédiés tels que Montserrat en Catalogne ou Notre-Dame de l'Aparecida au Brésil. Particulièrement fréquentes en France, leur culte est attesté tout particulièrement en Auvergne et dans tout le Massif Central, où les druides leur rendaient une fervente dévotion.

Certains historiens voient dans ce culte vivace un héritage méditerranéen qui trouve ses racines dans les rites antiques dédiés à Isis, Cybèle ou Artémis, faisant des Vierges Noires de véritables déesses chtoniennes qui auraient été vénérées, en Gaule, bien avant l'arrivée des Romains.

La Vierge Noire convie les êtres humains à percer toutes les couches de leur matière, à aller au tréfonds d'eux-mêmes, dans les ténèbres de leurs entrailles, là où Elle se trouve, pour leur révéler Sa lumière, les nourrir de Son énergie.

Les Vierges noires célèbres : Kali la Noire( Aux Indes, toutes les Vierges Noires sont à son image).DIANE D’EPHESE( Une statue du premier siècle, au musée archéologique national de Naples, la représente en bronze et bronze noirci aux mains et à la tête) . Le temple d’Artémis (Diane) à Ephèse était la 7eme merveille du monde. Selon la tradition de l’église jacobite la vierge Marie est morte à Ephèse. DIANE D’EPHESE (bis)(Au musée de Dresde, une statue de marbre blanc avec la tête et les mains de marbre noir.

Notre-Dame de Walsingham ( Notre-Dame de Walsingham en Angleterre est le plus important pèlerinage consacré à la Vierge noire). En 1989, dix mille personnes suivirent la grande procession qui a lieu lors de sa fête. A cette occasion se manifesta également un groupe de fondamentalistes, numériquement peu important mais fort bruyant, qui montra qu'à l'intérieur de l'Eglise anglicane l'intolérance envers la Reine des Cieux était loin d'avoir disparu.

La Vierge de Guadalupe( La Vierge de Guadalupe au Mexique qui serait apparue dès 1511, sous les traits d’une femme à la peau basanée, aurait demandé qu’on lui construise une église sur les ruines d’un sanctuaire dédié autrefois à la déesse-mère) . Cette église prétendument consacrée au culte marial, est devenue un des hauts lieux du syncrétisme religieux mexicain, et l’un des principaux centres de pèlerinage du pays, avec le Sacromonte et Chalma, autres pèlerinages de substitution.

Vierge noire de Montserrat en Espagne. ( Chez les Catalans, la "Moreneta" (brunette) vierge noire de Montserrat datée du 12e siècle est la patronne de la Catalogne). La Vierge del Pilar en Espagne – Saragosse( « Debout sur son pilier d’albâtre, la Morenita reçoit ses premiers visiteurs … morenita = brunette : nom familier donné à la Vierge del Pilar à cause de sa couleur sombre … Toute petite et si brune. »).

La Madonna di Tindari en Sicile( Le sanctuaire de la Madonna di Tindari (Nord-Est de la Sicile) abrite la célèbre Madonna Nera, ou vierge noire byzantine, à laquelle un pèlerinage rend hommage chaque année le 8 septembre).

En France, on peut citer : à Aurillac la Vierge Noire de notre dame aux neiges.  A Chartres, où on découvrit l’effigie de la Vierge Noire dans une grotte située sous la cathédrale.  A Montpellier : Vierge Noire de l’église Sainte Marie…grand pèlerinage car guérisons miraculeuses y sont nombreuses . Marseille, Mende, Clermont Ferrand…autant d’endroit où on célèbre la Vierge Noire !

OUI. Comme on le constate, rimèd razié + zouk la + VACCIN( vaksen).  Avec si ou vlé les vierges noires sé  pa sèl médikaman  nou ni.

* L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu. Sans fondement directement scripturaire mais très ancienne dans la Tradition des Églises d’Orient comme d’Occident, la croyance fut définie comme dogme religieux par l’Église catholique en 1950. Tout en partageant la même foi en l'Assomption, les Églises orientales n'ont jamais souhaité définir en termes dogmatiques.



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.