Tremblement de terre en Haïti : Plusieurs morts et blessés.

Photo reseaux sociaux

Un tremblement de terre de magnitude 7.2 a secoué plusieurs villes d’Haïti ce 14 août 2021. Des morts, des blessés et des maisons détruites ont été enregistrés dans les départements de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud.

Ce séisme s’est produit à plus de 160 km au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince. La longue secousse a été ressentie dans l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans les villes de Jérémie et des Cayes .

Pour rappel, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre cette fois – ci d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait ravagé la capitale haïtienne et plusieurs villes de province. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe qui avait mis à la rue 1,5 millions d’habitants.

*Les précédents tremblements de terre de forte intensité survenus en Haïti incluent ceux survenus le 18 octobre 1751 et le 3 juin 1770. L’historien Moreau de Saint-Méry relate qu'à Port-au-Prince, en 1751 « une seule des maisons de maçonnerie ne fut pas renversée », et en 1770 « la ville entière fut renversée ».*

Notre planète raillée, déraille – t- elle ? Dérèglement climatique, COVID, populisme, pénurie d’eau, incendie,  exode, malnutrition, extinction d’espèces, mal gouvernance,  connerie en vadrouille- Anti- vax. ! Le pire est- il à venir ?  

La vie sur Terre telle que nous la connaissons semble être inéluctablement transformée. Disons – le. Il n’y a pas que les médecins, les experts, certains gouvernements,  des sages et des poètes,  qui appellent à une action mondiale. Mais quid quand beaucoup déjà( les plus riches, certains dirigeants )  ont réservé leur billet( en première classe)  pour l’espace et vers une autre planète. Plus et mieux accueillante. Sans populistes et plumitifs( même vaccinés ) pour d’autres. Certainement !!!

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.