PLÉNIÈRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL.

En cette séance plénière du samedi 24 juillet 2021, le discours du Président du Conseil Départemental, Guy LOSBAR traçant « sa » feuille de route était très attendu. Quelques extraits des points forts de son discours. 

Je dois vous avouer que c’est avec une certaine gravité que j’ouvre les travaux de notre 2ème plénière de la mandature. Une gravité causée par la situation alarmante que connait notre département au plan sanitaire, et qui est renforcée par ce que j’ai constaté en visitant le CHU de Pointe à Pitre hier encore.

Oui, mes chers collègues, l’heure est grave ! Et chacun de nous, et à travers nous, nos compatriotes, doit en prendre conscience !

Des éléments conjugués nous indiquent clairement que nous sommes au début d’une 4ème vague de contamination d’une ampleur sans précédent !!

Je sais que nombre de nos compatriotes affichent une certaine défiance, pour ne pas dire une certaine hostilité, envers la vaccination contre le covid19. Je sais que le choix de se faire vacciner relève à l’origine des libertés individuelles, Mais je crois sincèrement que lorsque l’avenir d’une communauté de destins est en question. Lorsque que la vie de la société, son développement et son attractivité sont en jeu, et t bien chers collègues, sachez que je considère qu’en pareille circonstance politique, le devoir de faire doit l’emporter sur le pouvoir de dire ! Cela signifie que nous devons être capables de prendre des décisions courageuses parce que difficiles, et parfois impopulaires !

Cela signifie concrètement que nous devons créer les conditions pour qu’un maximum de nos compatriotes puissent se faire vacciner !!

Donner l’exemple en nous faisant vacciner, tout comme nos proches, et en le faisant savoir. Faire entendre la voix de la responsabilité guadeloupéenne en faisant fi de ceux qui cherchent à opposer une Guadeloupe à une autre. C’est là tout le sens de l’engagement que nous avons pris avec le président de région et le président de l’association des maires,

Oui, mes chers collègues, le département est bien la collectivité de toutes les Solidarités. C’est pourquoi la feuille de route dont je vous ferai part au cours de cette séance plénière est la feuille de route des projets à réussir.

C’est à notre sens la feuille de route des priorités et des urgences.

C’est aussi celle des ambitions, à moyen et long terme, qu’il nous faut projeter et imaginer ensemble.

Je veux aussi évoquer la coordination avec l’Etat et avec les EPCI, ceci dans plusieurs domaines. C’est à cette condition de la coordination que nous réussirons sur le territoire l’amélioration de la santé. Pour nos enfants, pour nos familles, pour nos personnes en perte d’autonomie.

L’administration départementale doit devenir plus performante et surtout plus ambitieuse en matière d’études et de statistiques territoriales.

Une collectivité stratège est une collectivité experte, capable de déployer un véritable observatoire territorial. Cette idée de la responsabilité vaut surtout pour le Citoyen guadeloupéen. C’est à la condition que chaque usager exerce un pan de responsabilité partagée que nous réussirons ensemble cette mandature.

 

Commissions Intérieures de travail et d’études

 

TRAVAUX ROUTIERS

BASSIN GRANDE-TERRE (Président : Louis GALANTINE).

BASSIN BASSE-TERRE (Président : Jean-Philippe COURTOIS).

BASSIN ILES DU SUD (Président : Jean-Claude MAES)

 

PROMOTION DE LA SANTE PUBLIQUE (Président : Maryse ETZOL)

.

INFRASTRUCTURES ET BATIMENTS DEPARTEMENTAUX

(Président : Nicole DE LA REBERDIERE-RAMILLON)

HABITAT ET LOGEMENT (Président : Marylène ADHEL). ENFANCE, JEUNESSE ET FAMILLE (Président : Nadia GRIT). ENVIRONNEMENT, SOLIDARITE-ENERGETIQUE ET PREVENTION DES RISQUES MAJEURS (Présidente : Danielle MINATCHY).

AFFAIRES JURIDIQUES -COMMUNAUTAIRES ET EXTERIEURES

(Présidente : Tania GALVANI).

PERSONNES AGEES (Présidente : Gabrielle LOUIS-CARABIN)

EAU (Président : Ferry LOUISY) HANDICAP (Président : Jean-Luc PERIAN). -ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE- (Présidente : Jocelyne UNIMON). TOURISME ET GESTION DU PATRIMOINE (Président : Michel MADO). ENSEIGNEMENT, CONSTRUCTIONS ETOEUVRES SCOLAIRES (Président : Henry ANGELIQUE). SPORT (Président : Daniel DULAC). AGRICULTURE, DEVELOPPEMENT RURAL, ET AFFAIRES FONCIERES (Président : Blaise MORNAL). INSERTION ET LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS (Président : Adrien BARON). FINANCES ET PATRIMOINE DEPARTEMENTAL (Président : Elie CALIFER

AQUACULTURE (Président : Jean DARTRON)

COMMISSION DE SUIVI ET D’EVALUATION DU CONTRAT DE

GOUVERNANCE CONCERTEE (Président : Guy LOSBAR)

 

LISTE DES COMMISSIONS MIXTES DEPARTEMENT / REGION :

 

I – Economie Verte, Agriculture, Développement rural et Affaires

Foncières. – Economie bleue, Pêche, Infrastructures portuaires et

Aquaculture. III – Environnement, Eau et Assainissement

IV – Economie sociale et solidaire – Tourisme.VI – Développement culturel et Gestion du patrimoine. VII – Sport, Bien-être, Promotion de la santé publique. VIII - Insertion, Lutte contre les exclusions, Formation

Professionnelle, Apprentissage IX – Habitat et logement – Commission de suivi et d’évaluation du Contrat de Gouvernance Concertée

DURIZOT JOCELYN

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.