Vieux-Habitants : Médélice Baptista, un siècle, une histoire.

La commune de Vieux-Habitants a célébré le centième anniversaire de Médé, née le 21 juillet 1921 à Schœlcher.

Trois journées de célébrations consécutives rythmées au son du Ka et de la musique traditionnelle pour Médélice Baptista, une grande dame du Bèlè guadeloupéen. Des hommages lui ont été rendus en présence de sa famille, ses enfants, ses petits-enfants, à travers une série de manifestations notamment des expositions. Une messe a été célébrée à son domicile et une soirée musicale d’une qualité exceptionnelle a été organisée en guise de remerciement. Notre diva a reçu des honneurs bien mérités : cadeaux, fleurs, portrait en signe de reconnaissance.

Médélice Baptista est une personnalité emblématique du Nwèl Kakadò à Vieux-Habitants, un évènement incontournable au cachet exceptionnel, autour de la cueillette du café. Cette manifestation annuelle de fin d’année, d’une qualité exceptionnelle a gardé toute son authenticité, grâce aux expériences vécues et à la qualité des prestations vocales de celle qui est devenue la reine du Bèlè, propulsée au summum. Très jeune, Médé accompagnait ses parents dans les plantations, où chanter allégeait la dureté du travail à accomplir. Et très tôt elle donnait le La.

La médiathèque qui porte son nom est le témoignage de l’importance de son existence et l’inscrit parmi ceux qui ont marqué l’histoire de sa commune natale.

Mais Médé n’est pas seulement une diva de la musique traditionnelle. Elle est avant tout une femme battante, exceptionnelle, pleine de douceur, une mère attentive qui a élevé ses enfants et qui savait les réconforter. Entourée de ses enfants et petits-enfants, elle mène une vie paisible. Si vous passez par-là, elle n’hésitera pas à fredonner à votre demande les chansons traditionnelles de son répertoire, inscrit désormais dans le patrimoine Habissois.

Marie-Josée MACABRE.

Commentaires  

0 #1 Cêcêtte 18-09-2021 22:30
Très bel reportage
Merci News Antilles
Merci Marie José MACABRE
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.