Police : La date du 9 juillet est une date symbolique.

Déclinée sur tous les départements de l’archipel France, la nouvelle journée d’hommage à la Police Nationale est l’occasion d’honorer la mémoire des policiers morts ou blessés en mission dans l'année écoulée, mais aussi de célébrer la police nationale et son engagement dans toutes ses composantes : sécurité publique, police judiciaire, police aux frontières, formation, RAID. Cette date correspond à la loi du 9 juillet 1966 qui a créé la police nationale contemporaine, fondée par le Général de Gaulle.

Chez nous en Guadeloupe ce vendredi 9 juillet 2021, le préfet de la région Guadeloupe Alexandre Rochatte a présidé la cérémonie de la journée de célébration de la police nationale au commissariat central à Pointe-à-Pitre. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles, des personnels et des élus autour d’une valeur forte et partagée par tous les policiers : la protection de la population et des institutions républicaines.

Le ministre de l’intérieur a déclaré que le 9 juillet revêt une double ambition pour notre institution. La première est celle d’être un moment de mémoire et d’hommage aux policiers décédés et blessés en mission. « Le Président de la République tenait à ce que cette journée qui célèbre l’action de la police nationale nous permette d’honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés » Au cours de l’année écoulée, 8 hommes et femme, policiers et agent administratif, sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Tous étaient des héros du quotidien, ne cherchant ni la gloire, ni la lumière. Ils étaient des serviteurs de la Nation et les gardiens de notre paix

IL n’ est pas inutile de rappeler que première force de sécurité de l’archipel France. La police nationale possède de nombreuses missions.

Les missions de sécurité de la police nationale (L’accueil du public dans ses locaux- La prise en charge des victimes-La réception des appels d’urgence La surveillance de la voie publique). La gestion de l’ordre public (Avec l’aide des compagnies républicaines de sécurité (les CRS), la police nationale doit réussir à maintenir l’ordre sur la voie publique et lors de rassemblements. Cela comprend aussi bien la surveillance des manifestations pour éviter toute dégradation, que la libération de lieux publics occupés sans autorisation, par exemple). La mission d’investigation(Cette mission concerne les officiers de police judiciaire. Il s’agit de constater les infractions et d’enquêter pour retrouver des éléments de preuve nécessaires au rétablissement de la vérité. Les domaines d’applications sont très variés : atteinte aux personnes, productions de faux documents, cybercriminalité, etc.). Les responsabilités de la police scientifique et technique-( Les missions de renseignements et d’information et de prévenir toute menace avant qu’elle ne soit mise à exécution) . La sécurité de nos frontières.- Les missions de contrôle interne (Cette mission de contrôle interne est exercée par la police des polices) .Les missions internationales de la police nationale).

DURIZOT JOCELYN( Une pensée forte à mon défunt père officier de police judiciaire)

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.