Le moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon sélectionné par la Mission Patrimoine.

Woulo pou Marie - Galante !

De manière générale le patrimoine est un ensemble existant, souvent en grande partie ou en totalité hérité du passé, constitué de biens matériels et/ou immatériels, propriété privée ou bien commun, que l'on peut vouloir conserver, vendre, échanger, valoriser ou maintenir pour les générations futures.

La présidente du Conseil départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, se réjouit de la sélection du moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon, à Marie-Galante, par la Mission Patrimoine.

Pour rappel, à l’instar de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, cet édifice fait partie des dix-huit sites remarquables — retenus, cette année, sur l’ensemble du territoire national — qui vont bénéficier d’une campagne de restauration financée notamment par le Loto du Patrimoine.

La réhabilitation du moulin à vent de l’habitation Roussel-Trianon fait partie d’un projet plus global, porté par l’association GEIQ archipel Guadeloupe, en partenariat avec le Conseil départemental.

L’objectif étant de créer, sur le site, un espace de culture, de loisirs de récréation et de bien-être.

A l’heure où l’île de Marie Galante subit une importante saignée démographique, il faut se féliciter que cette initiative puisse créer de l’emploi à travers la réhabilitation, puis l’animation de ce site patrimoniale emblématique. Pour la présidente du départementale, native de l’île, c’est là, un enjeu important du projet.

Cette création d’emplois sera l’aboutissement d’un processus de qualification d’un public jeune, par le biais d’un chantier d’insertion touchant à plusieurs corps de métier : taille de pierre, permaculture et agro transformation, restauration ou encore animation touristique a t- elle déclaré.

Pour rappel, l’habitation Roussel-Trianon, propriété du Département et composante importante de l’Ecomusée de Marie-Galante, est classée à l’inventaire des monuments historiques. Ce site remarquable, régulièrement entretenu par le Département et bénéficiant d’une signalétique claire, est très visité tant par les touristes que par les résidents.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.