L’ancienne école Elie Chauffrein va connaître une nouvelle vocation.

Après d’importants travaux de rénovation, ce bâtiment devrait d’ici deux ans accueillir des personnes en situation fragile.

C’est l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention, et l’Autonomie (AFEFPA), spécialisée dans l’accompagnement éducatif, thérapeutique, pédagogique, et/ou socioprofessionnel des mineurs et des jeunes majeurs, qui se verra confiée la gestion de ce futur centre.

Ce dernier assurera l’accueil des personnes en difficulté pour leur appoerter aide et soutien par l’inclusion, le travail, la réinsertion professionnelle et la réadaptation sociale.

Jeudi dernier, les principaux partenaires concernés se sont retrouvés sur le site de l’ancienne école pour évoquer ensemble les modalités de l’opération. C’est l’Etablissement Public Foncier (EPF) qui fera l’acquisition du terrain (3 000m2) et des bâtiments.

L’Agence de Réhabilitation et de Construction à Vocation Sociale (ARVACS), spécialisée dans la revitalisation de zones dégradées ou abandonnées, pilotera les travaux. L’ALEFPA louera ensuite les lieux à la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG) qui au final en aura fait l’acquisition.

Pour la municiaplité, ce projet important est une opportunité qui présente plusieurs avantages. Foncier d’abord par une reconversion positive d’un bien inutilisé depuis plusieurs années. Environnemental ensuite par la disparition d’une friche urbaine idéalement placée. Sociale enfin en permettant à des citoyens de la ville en situation précaire de trouver à se loger décemment, mais aussi de bénéficier de services (soins médicaux, coiffeur…) et de participer à des ateliers d’apprentissage.

Outre les locaux administratifs installés dans l’ancien logement des maîtres, un Centre d’hébergement d’urgence destiné aux victimes de violences conjugales trouvera également place sur le site.

La gestion des lieux sera confiée à la structure SIANKA qui depuis plusieurs années déjà s’occupe de mettre à l’abri les personnes en grande précarité et d’accueillir de jour comme de nuit des publics exclus, marginalisés, et d’assurer leur accompagnement social vers le logement.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.