Rentrée scolaire 2020 : Le Conseil départemental en visite au collège Jean Jaurès à Baillif.

Le Conseil Départemental se mobilise plus en avant pour offrir aux collégiens les conditions de leur réussite scolaire tant pour les travaux qu’en matière d’équipements scolaires, informatiques ou d’actions éducatives et sportives.

 Josette BOREL LINCERTIN

Manuelle AVRIL, présidente de la commission infrastructures, et Jacques ANSELME, président de la commission éducation, accompagnés de Christine GANGLOFF-ZIEGLER, rectrice d’académie, le maire du Baillif, ont assisté en présence du maire de Baillif Mme Marie-Yveline Ponchateau, ce mardi 1er septembre 2020 à 11h, à la rentrée scolaire au collège Jean Jaurès à Baillif dont le principal est M.  José André

Le collège Jean Jaurès.

Ses effectifs sont de 275 collégiens. 3 classes respectivement de 6ème à  la  et  4 classes de 3ème. 32 enseignants. personnels de service et d’accueil (7) . Pôle langue (4) (Anglais – Espagnol- Latin – Créole)

Le niveau de compétence et les connaissances acquises à la sortie du Collège Jean Jaurès selon les résultats obtenus au DNB (diplôme national du Brevet) est de 67% des élèves ayant acquis les compétences et les connaissances requises en fin de troisième, et de 29% ayant un niveau de compétence supérieure à la moyenne exigée. Classé au niveau 3 des collèges, avec un taux de réussite au Brevet, ayant 29% de mention, sous la direction du principal José André, ces résultats classent le Collège Jean Jaurès  qui accueil d'élèves handicapés,  parmi le meilleurs collèges au niveau départemental et national.

 

 Pour Christine GANGLOFF-ZIEGLER, rectrice d’académie, l'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s'agit aussi de déployer tous les moyens nécessaires pour permettre la remise à niveau des élèves ayant le plus souffert de la période de confinement. En ce début d'année scolaire, les priorités sont d'évaluer les élèves afin de mieux les accompagner et de consolider leurs apprentissages. Une réponse personnalisée leur sera apportée afin qu'ils retrouvent le chemin de la réussite.

A noter que l’ensemble des conseillers départementaux représentant le Conseil départemental dans les Conseils d’administration des collèges se sont prêtés également à l’exercice et de ce fait ont honoré de leur présence la rentrée des collégiens dans les communes de l’archipel.

Pour Josette Borel L’incertain, le Conseil Départemental se mobilise plus en avant pour offrir aux collégiens les conditions de leur réussite scolaire tant pour les travaux qu’en matière d’équipements scolaires, informatiques ou d’actions éducatives et sportives.

 

Ainsi pour l’année 2020, ce sont 12 millions d’euros ont été consacrés à la réalisation de travaux dans les collèges de Guadeloupe. Parallèlement, les travaux de confortement parasismique du collège Charles de Gaulle de Morne-A-L’eau, débutés en 2019, vont s’achever cette année pour un montant total de 12 millions d'euros, ainsi que ceux du collège Bebel à Sainte-Rose pour un montant total de 16,7 millions d'euros.

Enfin, les études visant à la construction du futur collège de Marie-Galante sur la commune de Grand Bourg ont débuté avec un budget de travaux estimé à 20 millions d’euros.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.