En raison de l'épidémie de Covid-19, la Semaine de la presse et des médias 2020, a été annulée.

La Semaine de la presse et des médias est l'occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société.

 A la Maison de la Presse à Basse – Terre, fort d’une part de sa riche bibliothèque retraçant l’histoire de la presse chez nous et dans le monde.  Et d’autre part de multimédias et de la disponibilité des journalistes (radio- télé- presse écrite- web télé- atelier photo et cinéma) qui y ont leur siège, cette nécessaire et indispensable relation tant avec l’Ecole, les associations et le grand public, se trouve « ancayé », mais pas totalement. Car là où, il y a une volonté, il y a toujours un chemin. Même confinés et appliquant les recommandations sécuritaires. Même avec un manque à gagner évident, nos médias, sont au front et continuent d’informer.

À l'ère des fausses nouvelles et où chacun voit midi qu’à sa porte, où chacun avec une plume, un micro, une caméra, une vidéo, donne libre cours à sa singularité et subjectivité, il est bon de rappeler que les journalistes, ces professionnels de la communication se voulant d’abord citoyen, se conforment à une chartre et une déontologie.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet donc aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

 A noter que le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) avait annoncé les dates et le thème retenu pour l’édition 2020.  Pour cette 31ème édition le thème retenu a été « L’information sans frontières ». Mais le CONAVIRUS sans frontières et qui ne sait toujours pas lire, et les grèves à répétition, en ont décidé autrement. Il faut le regretter. Car pour la deuxième année consécutive, ce thème invitait les élèves à s’interroger sur la compréhension et le décryptage de l’information, ainsi que sur ses frontières et sa permanence.

DURIZOT JOCELYN (Président de l’Union des Journalistes et des Médias de la Guadeloupe- UJMG)

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.