Basse-Terre : Des collégiens en apprennent sur la presse, pour une première ce fut une première.

Dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE) dispositif porté par le CCAS de Baillif et financé par les partenaires du contrat de ville ( CGET, DAC, Région, Ville de Baillif, CAGSC, etc.) qui a pour but la prise en charge individualisée d’enfants âgés de 2 à 16 ans considérés comme « fragiles » sur la base de critères comme l’état de santé psychique, le développement physique et psychologique et l’environnement familial et socio-économique de l’enfant.

Le président de l’Union des journalistes Guadeloupéens (UJMG) DURIZOT JOCELYN s’est longuement entretenu avec sept collégiens de Baillif dans les locaux de la Maison de la presse (Jardin botanique de Basse-Terre).  Les petits journalistes en herbe », proposé par la webTV, News Antilles, ont pu au préalable visité le siège des différents supports médiatique, le matériel, la bibliothèque, le car régie etc...

Le président de l’UJMG professeur de technologie classe exceptionnelle à la retraite s’est déclaré ravi que les premiers collégiens accueillis soient précisément le collège Jean Jaurès du Baillif où il a eu à exercer durant plusieurs décennies. Il s'est employé à les interroger individuellement sur leur motivation. Et surtout à leur parler de la déontologie fixant à la fois les limites de la liberté d’expression et la responsabilité citoyenne des médias. Et de la nécessité de la réflexion et des connaissances pour savoir bien lire et écouter un média.

Un bon citoyen est un citoyen bien informé.

En leur souhaitant de prendre d’abord du plaisir lors de ce stage qu’il entendait personnellement suivre, le président de l’UJMG s’est dit agréablement surpris de la rapidité avec laquelle ces apprenants s’étaient si vite familiarisés avec la caméra, le micro, le reportage, les visites de terrains, les débats d'idées, etc. Il a eu également à féliciter le maître de stage en la personne de l’expérimenté Jean Luc Hanany et le conseil d’administration de News Antilles pour avoir concrétisé ce projet initié par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Baillif.
D’autres collégiens, mais aussi des lycéens des étudiants, le grand public, pourront toujours compter sur la Maison de la Presse et nos différents médias pour répondre à leurs différents besoins.

 Mieux qu’une première, ce stage fut une réussite.

Dans les locaux de News Antilles, Jean-Luc Hanany a pu proposer aux collégiens de la matière pour développer chez eux le goût de l'information.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.