Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

13ème édition du Salon Guadeloupe Prestige à Bouillante.

 

 

Du15 au 17 mars 2019, le Hall des Sports Gilles Échevin à Bouillante accueillera la 13ème  édition du Salon Guadeloupe Prestige. Les visiteurs pourront apprécier le savoir faire de nombreux artisans guadeloupéens qui exposeront leurs produits et mettront en valeur leurs créations. 112 stands sur une surface de 1300 m2 où Artisanat, Culture, Patrimoine, Gastronomie feront le bonheur des habitués et de tous ceux qui feront le déplacement dans le but de découvrir la diversité des produits locaux, la beauté des créations… Le Salon Guadeloupe Prestige sera également 3 jours d’animations pour petits et grands, Spectacles de danse, défilé de mode, tombola et possibilité de déguster sur place. Des navettes seront mises à disposition des visiteurs au départ de Malendure et de Monchy.

Un nouveau périmètre de sécurité pour circuler sans danger au sommet de la Soufrière.

 

Depuis le début de l’année 2018, les autorités de surveillance du volcan de la Soufrière ont constaté une augmentation de son activité qui ont conduit à élaborer un nouveau périmètre de sécurité pour la fréquentation de son sommet.

Les consignes sont notifiées par un nouvel arrêté qui est le fruit d’un travail engagé depuis plusieurs mois entre la préfecture, les mairies de Saint-Claude et de Capesterre-Belle-Eau.

Ont aussi pris part à cette action, l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG), le Parc national, Routes de Guadeloupe, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) ainsi que les services de sécurité et de secours.

Le massif reste ouvert mais la limitation concerne pour l’essentiel la partie exposée au vent sur le dôme du volcan où il est désormais interdit de se rapprocher à moins de 50 mètres. La zone est matérialisée par la pose de barrières et l’affichage de l’arrêté.

Cependant les agents publics intervenant dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et les accompagnateurs en moyenne montagne, sous réserve de respecter certaines conditions, sont autorisés à franchir ce périmètre.

Élie Califer présente ses vœux.

Le maire de Saint-Claude Élie Califer a présenté ses vœux du nouvel an aux agents de la ville, aux associations, aux enseignants et aux forces vives, vendredi 11 janvier, au Centre Culturel Edouard Coradin.

Noël des enfants de Trois-Rivières : "On Jouné pou timoun Twarivyè".

La commune de Trois-Rivières organisait ce mercredi 19 décembre, une journée en faveur des enfants. Cette 2ème édition, "On jouné pou timoun Twarivyè" se déroulait dans le cadre des fêtes de fin d’année. La manifestation a connu un franc succès. Dans la matinée, deux spectacles à la salle Bloncourt Francillette avec Awno alet, Jean-Louis Bonit et Kontakaz ont transporté les petits spectateurs dans l’univers magique des contes créoles. L’après-midi était réservé à l’atelier bougie au Théâtre de la Verdure avec le Secours Catholique, et une ballade dans le centre Bourg en limousine de noël. Enfin le moment tant attendu des petits : l’arrivée du père noël et ses lutins en carrosse… La fête ne serait pas complète sans la distribution des cadeaux et le goûter de noël... 

4ème Édition du Nwèl Akaz à Bouillante.

Le service Culture et Sport de la Ville de Bouillante organisait le mercredi 19 décembre 2018 la 4ème édition du "Nwèl Akaz", au Hall des sports Gilles Échevin. Cette manifestation avait pour but d’offrir une après-midi récréative aux enfants pour la fête de Noël.

"Nwèl Akaz", c’est aussi un grand moment de partage et de rencontres intergénérationnelles en cette période de fin d’année… À cette occasion la municipalité de Bouillante a choisi de mettre en avant la culture, les cantiques et les traditions du pays. Cacao pays, étrennes, boudins, tibondyé, le porc roussi accompagné du riz et pois de bois étaient au rendez-vous… Au programme de la manifestation des ateliers divers : Ateliers photos, douceurs d’Antan, quadrille, jeux traditionnels, Prestations artistiques des enfants… Tout était réuni afin que la fête soit une réussite   

Inauguration officielle de l’orgue de la Cathédrale de Basse-Terre.

Les fidèles pourront enfin bénéficier des résonances mélodieuses et tendres de l’orgue de tribune de la cathédrale Notre-Dame de Basse-Terre. Son inauguration a eu lieu ce samedi 15 décembre par le préfet de Guadeloupe Philippe Gustin, en présence de Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, du maire de Basse-Terre Marie Luce Penchard, de Philippe Lefebvre, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de Joël Gustave-dit-Duflo et Jean-Michel Lesdel, tous les deux organistes titulaires de l’orgue de Basse-Terre, ainsi que de nombreuses personnalités et fidèles.

En effet, après quatre années d’études, de conception, de construction et d’harmonisation, cet instrument construit par l’Atelier Bertrand Cattiaux,  magnifique par sa beauté et sa spécificité, occupe désormais la place qui lui avait été réservée. C’est l’aboutissement d’un projet initié par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, financé par l’État, le Département, la Région et le diocèse, ainsi que par les donateurs privés.

Saint-Claude : Grand Marché de Noël.

 

À l'occasion des fêtes de fin d'année, l’Office de Valorisation et d’Animation du Patrimoine de Saint-Claude, "l’OVAP" avait convié la population ce samedi 8 décembre, à un grand marché de noël. Les produits du terroir ont été mis à l’honneur pour les circonstances...

Partenaire

Facebook

Pub