Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

Ouverture des 46ème Assises de l’UPF à Conakry

 

C’est en présence du président international de l’UPF Madiambal DIAGNE, du secrétaire général Jean KOUCHNER, du nouveau président de la section Guinéenne de l’UPF Ibrahima KONE, de Tidiane DIOP représentant de la secrétaire générale de l’OIF Mickaëlle JEAN, que le ministre de la Justice de la Guinée a donné le coup d’envoi des 46ème Assises de l’UPF. Le thème qui sera développé durant 4 jours porte sur « Journalisme, investigation et transparence ». A l’occasion de son discours inaugural, le président DIAGNE a signalé la forte présence de la délégation Guadeloupe dont de nombreux quartiers portent encore le nom de « petite guinée ». Les Guadeloupéens au nombre de 10 participeront activement à ces assises parmi les 300 journalistes francophones venus de 48 pays. Notons que notre président de section Jean-Claude RODES interviendra sur le thème Lanceurs d’alerte : frontière entre journalisme et citoyenneté.

La conférence inaugurale présentée par Julia CAGÉ, professeur Science po Paris et spécialiste de la presse, portait sur le financement participatif des médias, garant de leur indépendance.

La veille le comité international s’était réuni, sous la présidence de M. DIAGNE et le secrétaire de séance JC RODES, pour examiner les comptes, approuver les différents rapports d’activités et adopter le plan d’action 2018. Nous rendrons compte dans notre prochaine édition de la teneur des travaux qui se poursuivent jusqu’à la fin de la semaine.

 

ENCADRÉ :

La délégation de Guadeloupe

Jean-Claude RODES (président de la section UPF, membre du comité international)

Jocelyn DURIZOT (Progrès Social, membre du comité international)

Danick ZANDRONIS (CCN)

Jean-Luc HANANY (NewsAntilles)

Ruddy CORNELIE (RHT)

Christian CELESTE (Nouvelles étincelles)

Claude CEPRIKA (Guadeloupe 1ère)

Jean DORSSAINT (RHT)

Martine FAZER (Radio Gayak)

Marie-France GRUGEAUX-ETNA (Destination Guadeloupe)

 

6ème séance du Conseil communautaire de Cap Excellence.

Le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Cap Excellence s'est réuni le vendredi17 novembre sous la présidence d’Éric Jalton, afin de délibérer sur plusieurs points à l’ordre du jour. Parmi eux : L’adhésion au Réseau Mondial des Villes Portuaires (AIVP), l’attributions de fonds de concours aux villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre dans le cadre de l’Agenda 2030 (PPI) de CAP Excellence, la modification du plan de financement pour la réhabilitation et le renforcement du réseau d’eau potable et la réhabilitation du réseau d’eaux usées sur "les Quais" de Pointe-à-Pitre et demande de subvention, la prise en charge de la procédure d’éviction du commerçant installé dans le local commercial sis au 16 boulevard LEGITIMUS, afin d’y installer les services de CAP Excellence…

11ème édition de "Chèz an nou bèl".

L’association Jipé F’Awt organise, le samedi 2 décembre 2017, la 11ème édition du Festival du salon des créateurs de l’Art, "Chèz an nou bèl", Allée des tamariniers et sur l’esplanade du port à Basse-Terre. Le parrain de la manifestation, le grand saxophoniste Émilien Antile et la marraine Françoise Marianne ainsi qu’une soixantaine d’artistes seront présents au cours de la journée qui débutera dès 10 heures et se poursuivra jusqu’à 23heures. Le thème choisi cette année  est "Ouvrez les frontières". Exposition, animations diverses, prestations de musique et de danse, jeux traditionnels, défilé de mode…sont prévus ainsi que divers ateliers d’Art. Le public pourra  admirer les œuvres des artistes professionnels ou amateurs et se restaurer sur place…

Journées portes ouvertes du Contrat de ville de Cap excellence.

Le Président de communauté d’agglomération CAP Excellence, Éric Jalton, le sous Préfet de Pointe-à-Pitre Jean-Michel Jumez, et les partenaires signataires du contrat de ville de CAP Excellence, avaient organisé une Journée Portes Ouvertes qui s’est tenu le Vendredi 10 Novembre, au Mémorial ACTE, à Pointe-à Pitre. Un temps de partage construit autour du thème : " Des projets de quartier élaborés et mis en œuvre avec les habitants". Au cours de cette rencontre, a eu lieu le lancement de  l’appel à projets 2018 et la remise du dossier support de demande de subvention.

Cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre 1918, au Champ d'Arbaud à Basse-Terre.

Le 11 novembre 1918, l’armistice marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne… Chaque année, la ville de Basse-Terre célèbre ce jour symbolique et rend hommage aux soldats morts pour la France. La cérémonie commémorative s’est déroulée ce samedi11 novembre à Basse-Terre, en présence du Préfet, du coordinateur militaire de la Guadeloupe, des élus locaux et des représentants des associations patriotiques.

1ère édition de la manifestation "Pawolituria" à la médiathèque Bernadette Cassin-Pierrot à Saint-Claude.

Dans le cadre d’une campagne de mobilisation autour de sa médiathèque, la Ville de Saint-Claude, en partenariat avec l’Office pour la Valorisation de l’Animation et du Patrimoine "l’OVAP" et les Éditions NESTOR, organise du 14 au 18 novembre 2017, la 1ère édition de"Pawolituria", Parole et lecture, À la médiathèque Bernadette Cassin-Pierrot.Des rencontres avec des auteurs en littérature jeunesse et adulte se dérouleront pendant toute la durée de la manifestation. D’autres actions sont prévues, exposition de travaux d’élèves, des visites guidées, mise à disposition du public des ouvrages qu’il pourra emporter, déclamations de poèmes, présentation d’une maison d’édition… L’objectif de la manifestation est de faire découvrir ou redécouvrir aux écoles et au tout public, la Médiathèque ainsi que ses missions.

Partenaire

L'actu par mail

Recevez toute l'actualité par mail , Tous les jours

Facebook

Pub