Elisabeth Borne rencontre les Présidents de Région.

La Première Ministre Elisabeth Borne a reçu le  mercredi 20 juillet les Présidents des Conseils régionaux de France et des Outre-mer à Matignon. Il s’agit là, d’une première rencontre avec des présidents de collectivités depuis la nomination d’Elisabeth Borne comme Première ministre.


Cette réunion de travail avec l’ensemble des Présidents des Régions de France et des Outre-mer a été l’occasion d’aborder des thématiques telles que le plein emploi, la transition écologique, les mobilités, l’économie, l’impact de la crise sanitaire.

Cette rencontre s’imposait avec des présidents de collectivités depuis la nomination d’Elisabeth Borne comme première ministre .

Plusieurs Présidents de Région d’Outre- mer,  ont répondu présents à l'invitation de la Première ministre.  Dont : Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique et le vice-président Salime Madère représentera le président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni.

Cette première rencontre  a été l’occasion d’aborder diverses thématiques comme entre autres la transition écologique, les mobilités, l’économie. La Première Ministre Elisabeth Borne a présenté  aussi sa méthode de travail et comme il fallait ‘y attendre ainsi que  quelques problématiques ultramarines.

 Pour rappel , conformément à l’appel de Fort de France formulé par les présidents des régions d’outre-mer en mai dernier, tous ont rappelé la nécessaire refonte des relations avec l’Etat et les collectivités d’outre-mer dans le respect des principes d’égalité républicaine mais avant tout sur la différentiation des politiques en fonction des réalités et spécificités propres de ces régions.

Ensemble ils ont arrêté une position commune face au Gouvernement et alerté de nouveau sur l’impérieuse nécessité d’engager rapidement un nouveau partenariat entre le gouvernement et les régions de France et ce dans le but de répondre de manière urgente et concrète sur les difficultés des populations d’outre-mer.

Le Président de région Ary CHALUS, devrait poursuivre  ses échanges avec Elisabeth Borne, lors d’un entretien bilatéral le jeudi 21 juillet à 16h30 à l’Hôtel de Matignon.

 A cette occasion Ary CHALUS  devrait évoquer plus en détails les dossiers prioritaires de l’eau, la santé, la formation, la jeunesse, l’inflation en Guadeloupe et son impact sur le développement économique et le pouvoir d’achat des Guadeloupéens.

Nous y reviendrons

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.