Le 3ème tour des élections départementales de 2021 en Guadeloupe. Une présidence sans surprise.

 « Le temps des élections est passé, le temps de l’action et de la responsabilité est venu »

Le président Guy LOSBAR.

L’arithmétique a sa logique et n’a pu faire mentir le verdict rendu par les urnes lors du 2ème tour des élections départementales du 27 juin 2021.

25 voix pour Guy Losbar (GUSR)- 16 voix pour Jocelyn Sapotille (fédération socialiste). Un bulletin nul !

Ainsi donc, la stratégie et le contrat d’engagement mis en place par le GURS de Guy Losbar et le président de région sortant Ary Chalus a porté ses fruits.  Dans la même logique et celle de la réciprocité de ce larèl, c’est donc sans surprise que le vendredi 02 juillet, que Ary Chalus devrait se succéder à lui – même. Quid de la décision du tribunal pour valider l’élection du conseiller général Guy Losbar ? Mais vu son score, il peut être serein.

Pour rappel. En France, le conseil départemental est l’assemblée délibérante d'un département, élue au suffrage universel dans le cadre des cantons. Avant le renouvellement des assemblées départementales de 2015, cette instance portait le nom de conseil général.

Liste des vice-présidents et quid de l’équilibre des territoires ?

Jean Philippe Courtois(1er) - Maryse Etzol(2eme) -    Blaise Mornal (3eme) G. Carabin (4) -   Ferdy Louisy (5)    Hélène Polifonte (6) - Louis Galantine7 Tania Galvani (8) Adrien Baron (9) - jean Dartron (10) Nicole De La Reberdière-Ramillon(11)Jean-Dartron(12)Sabrina Robin.

La Commission permanente. 34 membres (sorte d’exécutif) se compose du Président du Conseil départemental, des Vice-présidents et de sept membres désignés parmi les conseillers départementaux. La Commission permanente assure la gestion des affaires départementales par délégation de l’assemblée. Elle est un organe de délibération restreinte.

Le budget et les budgets supplémentaires sont votés par le Conseil départemental
Dans un délai de deux mois précédant l'examen du Budget du Département, le Président réunit le Conseil Général pour un débat sur les orientations budgétaires. Le projet de budget est préparé et présenté par le Président qui est tenu de le communiquer aux membres du Conseil départemental avec les rapports correspondants, douze jours au moins avant l'ouverture de la première réunion consacrée à l'examen dudit budget.

C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Quid de la domiciliation du pouvoir en Guadeloupe ? Des promesses électoralistes. Et du 4ème tour des élections, le tour social ? Bonne chance à Guy Losbar qui devra par la loi, abandonner sa fonction de maire. Quant à sa présidence à l’EPCI si la loi lui autorise, quid de ce surcroît et cumul de travail ?

Nous y reviendrons.

 DJ

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.