Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

Bouillante.

Le Conseil Municipal de la ville de Bouillante s’est réuni le jeudi 14 septembre. Des questions relatives  à la création d’emploi, aux cessions de terrain, au projet de mobilité électrique durable, (approbation et plan de financement), aux subventions aux associations, à l’indemnité pour frais de représentation du maire-Exercice 2017, étaient à l’ordre du jour.

Accompagnement des communes : la Région Guadeloupe en visite à Vieux-Fort.

Le Président de Région, Ary Chalus, a tenu ce mercredi 13 septembre 2017 une réunion de travail à la mairie de Vieux Fort. Cette réunion consacrée aux projets majeurs de la commune s’est déroulée en présence du maireRolland Plantier, d’élus et de techniciens. Une occasion pour les deux exécutifs d’aborder les dossiers prioritaires pour le développement économique de la commune. À l’issue de cette séance de travail, une visite de terrain a été effectuée.

"La Région a pour ambition de travailler ardemment au développement de la Guadeloupe et ses îles, en apportant à toutes les communes de l’archipel l’écoute, les expertises et les financements adaptés pour un développement harmonieux et durable de notre archipel".

CARIFESTA : Le Gouvernement de la Barbade n’a pas assuré.

Bridgetown - Après Port au Prince 2015, une importante délégation guadeloupéenne conduite par le président de la Région Ary Chalus en personne a fait le déplacement à Barbade  pour participer à la 13é édition du Carifesta. Mais du point de vue de l’organisation le gouvernement barbadien n’a vraiment pas été à la hauteur de ce qui aurait dû  être la  grande fête de la culture caribéenne.

C’est donc une bonne quarantaine de guadeloupéens venus d’horizons divers : artistes-musiciens, artisans, qui a séjourné  pendant près d’une  semaine  à Bridgetown la capitale du micro état barbadien. Tout a débuté par un gros ratage. La délégation qui devait s’envoler  pour la Barbade, dès le milieu de la semaine dernière a dû patienter plus d’une journée, le temps que le cyclone Harvey ait soufflé sur la Barbade, obligeant donc les autorités de l’île à fermer l’aéroport. Dame nature faisant des siennes, il a fallu s’adapter. C’est donc dans la nuit du vendredi 18 aout que la plus grosse partie de la délégation a donc enfin pu fouler le sol barbadien. Les Guadeloupéens, installés dans un palace des années 70 ont pu constater qu’il était plus que compliqué, passé minuit de pouvoir se restaurer dans une ile qui se targue d’être l'une plus touristiques de la petite Caraïbe. Ce n’était là que le début des désillusions. La plus grosse des déceptions a été de se rendre compte que Carifesta 2017 à la Barbade ne fut à aucun moment été la fête populaire de la culture caribéenne.

Dans les rues de la capitale barbadienne, peu d’affiches, de calicots Carifesta ; la population ne semble guère  s’être intéressée à une manifestation qui survient quelques jours à peine après un mouvement social qui a mis dans les rues, le 3 aout dernier, plus de 20.000 salariés. L’ensemble des syndicats de travailleurs barbadiens s’est en effet très fermement opposé à la brutale augmentation de la taxe d’importation décidée par le gouvernement du premier ministre Freundel Stuart. Dans un pays où 70% de ce qui est consommé est importé, plus 8% sur les taxes signifie une augmentation équivalente du coût de la vie.

C’est dans ce contexte déjà socialement troublé auquel sont venus s’ajouter les dégâts causés par le cyclone Harvey, que Carifesta 2017 a débuté.

Autant dire que le cœur n’était pas à la « fête » à Bridgetown.

Rodes Jean-Claude

 

(source Dannick Zandronis envoyé spécial de l’UJMG)

Accompagnement des communes : Visite du président de Région Ary Chalus à Baillif.

Après Basse-Terre, la Désirade, Port-Louis, Morne-À-L’eau, Bouillante, Capesterre Belle-Eau, Sainte-Anne, Sainte-Rose, Saint-Louis, Grand-Bourg et Capesterre de Marie-Galante, Ary Chalus était en déplacement à Baillif ce mercredi 2 aout. Après avoir effectué une visite sur le terrain, le président de Région et le maire Marie-Yveline Pontchateau, accompagnés des élus et des techniciens étaient en mairie, pour une réunion de travail consacrée aux projets majeurs de la commune.

"La Région a pour ambition de travailler ardemment au développement de la Guadeloupe et ses îles, en apportant à toutes les communes de l’archipel l’écoute, les expertises et les financements adaptés pour un développement harmonieux et durable de notre archipel".

Jean-Louis Francisque a été élu maire de Trois-Rivières.

En remplacement du maire Hélène Vainqueur-Christophe, touchée par le cumul des mandats, suite à son élection en tant que Député de la 4ème circonscription, le Conseil Municipal a procédé ce samedi 15 juillet à l’élection des nouveaux membres. Jean-Louis Francisque est désormais le maire de Trois-Rivières, élu avec 24 voix.

Le nouveau Conseil Municipal est alors composéde : Claude Magloire, Josette Otto, Renaud Renier, Dany Marcin, Justin Rupaire, Gilberte Eugénie, Philippe Renier, Germaine Hatilip, Léonard Barthel, Claude Jersier, Ninette Sainte-Luce, Louis Larochelle, Michel Chaibriant, Louisiane Deglas, Marie-Agnès Saint-Val, Christelle Gilles, Lucie Larochelle, Justina Favorinus, Jean-Philippe Noel, Hélène Vainqueur Christophe, François Édau, Laurence Larochelle, José Julan, Chantal Macchares, Jean-Luc Liber, Jimmy Fausta, Laurence Christophe.

Saint-Claude : le maire Élie Califer a réuni son Conseil.

Le Conseil Municipal de la ville de Saint-Claude s’est réuni ce vendredi 30 juin, un conseil bien chargé avec une quinzaine de points à l’ordre du jour. Les Élus municipaux ont délibéré sur des sujets importants. Parmi eux : la désignation des délégués au sein du collège électoral sénatorial du 24 septembre 2017,  la modification des statuts de Grand sud Caraïbes, la demande de création d’un Bureau d’Informatique Touristique, "BIT" autour de la randonnée et du patrimoine naturel à Saint-Claude, la mise à disposition du CCAS et de la Caisse des Écoles d’agents communaux, la création de la commission de délégation des services publics…

Conseil Municipal .

La réunion du Conseil Municipal de la ville de Baillif s’est tenue ce vendredi 30 juin à la salle des délibérations du centre socio culturel. Les élus municipaux ont délibéré sur plusieurs points à l’ordre du jour notamment : Fermeture d’une classe de l’école du Bourg et de l’école de Saint-Robert, Subvention à l’association Citizen club dans le cadre des "Foulées de Baillif", adoption du nouveau Périmètre de la Protection des Abords des Monuments Historiques inscrits (PDA)…

Partenaire

L'actu par mail

Recevez toute l'actualité par mail , Tous les jours

Facebook

Pub