Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

5ème Assemblée plénière du Conseil Régional consacrée aux Orientations budgétaires 2019.

Les Conseillers régionaux se sont réunis à l’Hôtel de Région à Basse-Terre ce Mercredi 5 décembre 2018, à l’occasion de la 5ème Assemblée plénière de l’année. Cette réunion consacrée essentiellement aux grandes Orientations budgétaires pour l’année 2019 avait également d’autres points à l’ordre du jour tel que : La délibération autorisant le Président de Région à signer la convention entre la Région Guadeloupe et la Région Ile-de-France relative au développement et à la consolidation de leurs relations au bénéfice des populations des deux régions ; La signature de la Convention entre Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe ; La Présentation du rapport de développement durable de la Collectivité régionale ; L’adoption de la répartition de la taxe spéciale de consommation sur les carburants ; La délibération sur le positionnement de la Région Guadeloupe pour une gestion durable de l’eau en Guadeloupe.

Basse-Terre : 8ème Conférence Territoriale de l’Action Publique à la Région.

Le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus a convoqué la huitième  Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) de la mandature, ce mardi 27 novembre à l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Basse-Terre. Cette CTAP a pour objectif l’examen du projet de plan de convergence qui doit être signé par les collectivités et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) à la fin de cette année. Une stratégie de long terme visant à réduire les écarts de développement entre notre archipel et la France Hexagonale devra être approuvée. 

Le plan de convergence s’inscrit dans la continuité des orientations définies lors des Assises de l’Outre-mer et arrêtées à l’occasion de la présentation du Livre bleu. Cette démarche a été voulue par le Gouvernement et a été mise en œuvre par la Ministre des outre-mer avec le relais local de la préfecture de Guadeloupe et le plein concours des collectivités locales et des EPCI.

Pour Rappel : la CTAP a pour objet d’encadrer et renforcer les relations entre collectivités, en établissant un dialogue permanent constructif entre les différents échelons...

Visite de travaux en Basse-Terre : Le Conseil départemental inaugure trois chantiers.

Le Conseil départemental sous l’égide de sa Présidente, Josette Borel-Lincertin, et des conseillers départementaux, Jacques Anselme et Nicole Erdan, ont procédé ce lundi 26 novembre à l’inauguration de trois chantiers en Basse-Terre.

En effet, la délégation du Conseil Départemental s’est rendue d’abord au collège Roches Gravées de Trois-Rivières pour la mise en service et la remise des clés au principal du portail permettant d’accéder directement au Gymnase.

Le déplacement de terrain s’est poursuivi au collège Richard Samuel de Gourbeyre pour la présentation du dispositif de récupération des eaux de pluie, projet mené par le Département dans le cadre du dispositif TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). Le collège Richard Samuel étant situé dans un secteur particulièrement pluvieux, une citerne d’une capacité de 30 000 à 50 000 litres en moyenne a été installée afin de récupérer et de stocker de l’eau de pluie pour une redistribution à usage domestique (arrosage, entretien des locaux et rinçage des toilettes), ce qui favorisera la diminution de la consommation d’eau potable ; cette dernière sera redistribuée à la population.

Et enfin : la RD38 dite route de Bisdary qui a fait l’objet de travaux de recalibrage. Très attendus par les habitants de la zone afin de sécuriser et fluidifier la circulation, les travaux ont consisté à reprendre la chaussée sur 400 mètres et à revoir les accotements ainsi que l'éclairage public ; un ouvrage d'art à deux voies sera également créé.

3ème Assemblée plénière 2018 du Conseil départemental.

 Les conseillers départementaux se sont réunis ce vendredi 16 novembre au Palais du Conseil Départemental à Basse-Terre, afin de tenir leur 3ème réunion plénière de l’année. Au cours de cette assemblée, les élus départementaux ont délibéré sur les Projets de Décision Modificative n°1 de l’exercice 2018 et de Grandes Orientations Budgétaires au titre de l’année 2019.

Baillif : Réunion du Conseil Municipal 22 octobre.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de la ville de Baillif qui s’est réuni ce lundi 22 octobre au Centre Socioculturel : Les Plans de financement du projet de la rénovation du stade, avenant marché de maîtrise d’œuvre de la mairie, création de poste…

Conseil Communautaire du 17 octobre à Cap Excellence.

 

Le Conseil Communautaire de Cap Excellence s’est réuni le mercredi 17 octobre 2018 sous la présidence d’Éric Jalton. Une quinzaine de points étaient à l’ordre du jour de cette séance. Parmi eux :La Désignation d’un second représentant suppléant au sein de la Conférence de la Santé et de l’Autonomie ;Autorisation de signature de l’avenant à la convention de remboursement des dépenses réalisées par la Communauté d’Agglomération CAP Excellence au profit de la régie "Eau d’Excellence";Limitation de la durée de prise en charge des dépenses d’investissement en eau et assainissement et clôture des budgets annexes Eau et Assainissement au 31 décembre 2018 et principe de clôture des budgets annexes à la même date ;Acquisition des droits d’auteur relatifs au jeu de piste sur le risque d’inondation intitulé "Tom et le mystère du PFMS (Plan Familial de Mise en Sureté) ou comment se préparer au risque d’inondation (Itinéraires 1, 2 et 3) ?";Participation de la Communauté d’Agglomération CAP Excellence à l’appel à manifestation d’intérêt "Territoires French Impact" initié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ;Approbation de la motion de l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) en faveur de la mobilisation pour le sport français…

 

 

Partenaire

Facebook

Pub