Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

6ème assemblée plénière du Conseil régional.

Les Conseillers régionaux se sont réunis ce mercredi 27 décembre à l’Hôtel de  Région à Basse-Terre, afin de tenir leur 6ème et dernière Assemblée plénière de l’année, consacrée aux grandes orientations budgétaires pour 2018. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour notamment : Adoption du Budget Primitif de l’exercice 2018 de la Région Guadeloupe, Adoption du tarif d’octroi de mer 2018, Adoption du dispositif d’exonération d’octroi de mer pour l’importation de biens destinés à toutes personnes exerçant une activité économique dans divers secteurs, Nouveau dispositif d’exonération fiscale sur les carburants destinés à l’avitaillement de certains navires, véhicules nautiques à moteurs et aéronefs, Présentation du Schéma Directeur d’Aménagement et des Usages Numériques, Répartition de la Taxe Spéciale sur le Carburant 2017 …

Conseil Communautaire du mercredi 13 décembre 2017.

Le Conseil communautaire de la Communauté d'agglomération Cap Excellence  s’est réuni le mercredi 13 décembre 2017,  au siège de la communauté, sous la présidence d’Eric Jalton.  

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour notamment : La Modification des statuts de la Communauté d’Agglomération CAP Excellence – Maitrise d’ouvrage délégué pour les travaux relatifs à la sécurisation des réseaux d’eau;  la Convention de reversement par CAP Excellence à la ville de Baie-Mahault de la provision constituée au titre du Plan de prévention de Risques Technologiques de la Pointe Jarry ; la Requalification et dynamisation économique de la Zone d’Activités Economiques (ZAE) du centre-ville de Pointe-à-Pitre : Actualisation du plan de financement ;  Prise en Maîtrise d’ouvrage par la Communauté d’Agglomération CAP Excellence des études et travaux pour la réalisation du canal hydraulique de Grand –Camp Abymes ; Elaboration de la Stratégie locale de gestion du risque inondations du « TRI centre » bassin hydrographique de la Guadeloupe- Approbation du plan de financement et demande de subvention ; Signature d’une Convention de partenariat avec le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour l’animation de zones humides éducatives sur le territoire communautaire ; Fixation d’un barème des minimas de cotisation foncière des entreprises…

Accompagnement des communes : Visite du Président de la Région Guadeloupe à Gourbeyre et à Trois-Rivières.

Le Président de Région, Ary Chalus, s’est rendu ce mardi 14 novembre à Gourbeyre, puis à Trois-Rivières, afin de tenir une réunion de travail consacrée aux projets majeurs de ces deux communes. Ces réunions ont eu lieu dans les mairies respectives, entre le Président de Région, Ary Chalus et les Maires, en présence d’élus et de techniciens. C’était l’occasion, pour les Exécutifs, d’aborder les dossiers prioritaires pour le développement économique de leur commune. À l’issue des réunions, des visites de terrain ont été effectuées. Ces déplacements s’inscrivent dans la continuité des visites précédemment engagées par le Président de Région, à Basse-Terre, la Désirade, Port-Louis, Morne-À-L’eau, Bouillante…

 

" La Région a pour ambition de travailler ardemment au développement de la Guadeloupe et ses îles, en apportant à toutes les communes de l’archipel l’écoute, les expertises et les financements adaptés pour un développement harmonieux et durable de notre archipel".

Tourisme : Le Président de Région a présenté sa stratégie régionale de développement touristique 2017-2021.

Le Président de Région, Ary Chalus, a visité plusieurs établissements hôteliers ce mardi 7 novembre, notamment la Toubana, Arawak, puis il s’est rendu à l’Hôtel Salako au Gosier afin de présenter la stratégie régionale 2017-2021 pour le développement du tourisme en Guadeloupe.

Visite officielle du Premier ministre Édouard Philippe en Guadeloupe.

Suite au passage des ouragans Irma et Maria, le Premier ministreÉdouard Philippe était en déplacement aux Antilles françaises. De passage en Guadeloupe, Il a été accueilli le samedi 4 novembre à l’aéroport Pôle Caraïbes, accompagné de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer,  Laura Flessel, Ministre des Sports, Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de sa visite, Édouard Philippe est allé la rencontre des professionnels des secteurs agricole et maritime durement touchés par les ouragans. Le dimanche 5 novembre,il s’est rendu successivement à Trois-Rivières, Gourbeyre, aux Abymes et au Gosier. Quelques Temps forts de sa visite : l’inauguration du nouveau Centre culturel et sportif  Emmanuel ALBON au Raizet, la visite d’un terrain de culture biologique du laboratoire Phytobokaz àGourbeyre, la rencontre et les échanges avec les pêcheurs au Gosier.

 

Lors de son passage à Trois-Rivières, Édouard Philippe a été accueilli par Jean-Louis Francisque, le maire de la commune et Francis Lignières, Président du groupement des bananes de Guadeloupe. Une visite de la bananeraie Morand a été effectuée.

La Région Guadeloupe a reçu les membres de la Commission Pêche du Parlement Européen.

Dans le cadre de l’élaboration du rapport d’initiative relatif à la gestion de la flotte de pêche (Rapport Rodust) dans les "RUP" Régions Ultrapériphériques, la Région Guadeloupe reçoit dulundi 30 octobre 2017 au mercredi 1er  novembre 2017, une délégation d’eurodéputés.

Ce lundi 30 octobre, les eurodéputés de la commission Pêche du Parlement européen ont été reçus par le Président Ary Chalus, à l’Hôtel de Région à Basse-Terre, en présence du Préfet de Région, du Conseil départemental et de Charly Vincent, Président du Comité des pêches de Guadeloupe. Au cours de cette même journée a eu lieu le lancement officiel du Projet Européen Outermost Regions FISHers "ORFISH", piloté par la Région Guadeloupe. "ORFISH" consiste en la création et en l’animation d’un réseau d’échanges sur les techniques de pêche à faible impact environnemental entre différents partenaires des Régions Ultrapériphériques "RUP". Le principal objectif de ce réseau est d’atténuer les pressions de la pêche sur les ressources côtières.

"Le secteur de la pêche doit faire face à un double défi : nourrir notre population tout en préservant nos ressources naturelles pour les générations futures. Pour la Région Guadeloupe, réussir ce double défi est impératif. C’est aussi une précieuse opportunité de création d’emploi qui, de plus, contribuerait efficacement à notre sécurité et notre souveraineté alimentaire. Cette opportunité, nous souhaitons la saisir pleinement et avoir l’Europe à nos côtés."

Partenaire

L'actu par mail

Recevez toute l'actualité par mail , Tous les jours

Facebook

Pub