Bienvenue sur newsantilles.com
<div style="background-color: none transparent;"><a href="http://www.ikiloop.com/" title="link">here</a></div>
                 Le monde

Café littéraire à Bouillante : Rencontre avec M’Bitako et Ruth Limot Cajazzo.

Le maire de Bouillante, Thierry Abelli et son Conseil municipal avaient convié la population à participer ce jeudi 5 juillet, à un café littéraire à la salle polyvalente du Bourg. Au cours de cette soirée, le guadeloupéen M’Bitako, poète, conteur, romancier, a présenté son ouvrage : "Timoun an mwen" ainsi que  Ruth Limot Cajazzo, Bouillantaise, infirmière de profession : "jénérasyon kréyòl". Cette rencontre littéraire fut un grand moment d’échange et de convivialité, une expérience à renouveler.

Fête de la musique : Belles prestations musicales à Bouillante.

Comme toutes les communes de la Guadeloupe, en France et ailleurs, Bouillante a vibré ce jeudi 21 juin au son de la musique. Le rendez vous avait été fixé devant la salle polyvalente du Bourg à 19 heures. Yannick Cabrion et les différents groupes musicaux locaux ont assuré devant un public chaleureux, qui pour un moment s’était laissé emporter par la magie de la musique. L’ambiance était de mise. Organisée par la commune de Bouillante dans le cadre de la Fête de la Musique, la manifestation a connu un vif succès.

Démos Guadeloupe Cap Excellence et la C.H.A.M de Sadi Carnot en concert.

Dans le cadre de la fête de la Musique, le Président de Cap Excellence, Eric Jalton et la Présidente du Conseil Départemental, Josette Borel-Lincertin avait convié la population à venir soutenir les jeunes du Démos* Guadeloupe Cap Excellence (Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), et de la C.H.A.M(Classe à Horaires Aménagés) du collège Carnot, lors d’un concert organisé le 21 juin, au Collège Sadi Carnot à Pointe-à-Pitre. Un grand moment inoubliable pour ces petits musiciens en herbe qui ont fait monter la gamme devant une salle comble.

Démos : Dispositif d’éducation initié et coordonné par la Cité de la musique- Philharmonie de Paris, il se déploie aujourd'hui sur le territoire national, grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

Basse-Terre : Un concert pour lutter contre la drépanocytose.

Dans le cadre de la journée mondiale contre la drépanocytose, les associations Infirmiers en mouvement et Drep’Agir se sont mobilisées pour organiser un concert caritatif samedi 9 juin à l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

La drépanocytose est une maladie génétique autosomale récessive qui affecte l’hémoglobine des globules rouges. La conséquence est la synthèse d’une hémoglobine anormale. Première maladie génétique, identifiée dans l’espèce humaine, la drépanocytose touche un guadeloupéen sur huit. Plusieurs chorales ont œuvré pour cette cause qui est un problème de santé publique en Guadeloupe.

La marraine de la manifestation Gustavie Cham, chanteuse à succès, a donné le ton en ouvrant les festivités avec les chorales Béthel et Les chérubins. D’autres ensembles vocaux tels que les Triolets de Capesterre-Belle-Eau, Nou an fanmi de Saint-Claude,  la chorale de Basse-Terre, la voix de Bouillon, le Chœur de la vile de Pointe-à-Pitre et deux solistes, l’italien Dario Cossu et le guadeloupéen Eddy Babel ont rehaussé l’éclat de cette soirée caritative.

 

Les fonds récoltés lors de la quête serviront à aider l’association Drep’Agir à poursuivre le combat qu’elle mène au quotidien auprès des malades et à côté des familles.

k.Jean-Louis

Trois-Rivières : Le racisme traduit en langue poétique.

Les associations Aw Total et Nolédjiz Art ont présenté « Le chagrin du Zèbre » en lecture vivante à la bibliothèque multimédia Péronne Salin, jeudi soir. Pendant 45 minutes, dix comédiens accompagnés par la violoncelliste Laura Rinaldo ont fait entendre et ressortir le très beau texte de Martine Le Coz, mis en scène par Yane Mareine, comédienne, chanteuse et scénographe. Cette œuvre empreinte de sagesse, de philosophie et de spiritualité est en réalité une protestation de poésie contre le racisme. Une très belle prestation clôturée par un chant georgien apprécié par le public.

Évasion poétique à Baillif.

Dans le cadre de la 8ème édition du Guadeloupe Poésie Festival, la commune de Baillif avait convié la population à une rencontre poétique ce mercredi 2 mai, à la Salle des Délibérations de la mairie. Des poètes venus de diverses iles voisines ont déclamé leurs textes lors de ce "grand voyage dans la Caraïbe" animé par Claude Danican. 

Goziéval 2018 : Parade du dimanche au Gosier.

De nombreux groupes ont participé ce dimanche 21 janvier à la grande parade du Gosier. Cette 8ème édition du Goziéval a accueilli également des groupes venant de la Martinique et de Sainte-Lucie. Un grand défilé carnavalesque avec paillettes, plumes, sons, couleurs… en attendant les jours gras. L’ambiance était chaleureuse… le public s’est encore une fois régalé.

Partenaire

Facebook

Pub